Depuis le 1er Janvier 2025, tous les abonnés au service d’eau potable (dont les agriculteurs) sont assujettis à une nouvelle redevance sur la consommation d’eau potable.
Cette redevance est proportionelle au volume d'eau potable consommé et sera intégrée à la facture d'eau.
Pour le département de l'Ain, (Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse), le taux de cette redevance est, pour l'année 2025, de 0,43 €/m3.
Pour plus d'informations, contacter Thomas NIOGRET, Conseiller hydraulique de la Chambre d'agriculture de l'Ain -thomas.niogret@ain.chambagri.fr
Date limite de dépôt des dossiers au 16 mai 2025 pour passer au comité de sélection du 10 juillet 2025 (mais le dispositif reste ouvert aux dépôts après cette date)
Date limite de dépôt des dossiers au 31 mars 2025 pour passer au comité de sélection du 9 septembre 2025 (mais le dispositif reste ouvert aux dépôts après cette date)
La réouverture du dispositif est prévue au deuxième semestre 2025, les dossiers déposés seront examinés au cours d'un comité de sélection en 2026.
PLAN DE FILIERE FRUITS :
Pas de nouveautés concernant le plan de filière maraîchage, le dispositif est toujours ouvert aux dépôts et la sélection des dossiers se fait au fil de l'eau. Pour passer sur l'enveloppe 2025, les dossiers devront être déposés avant le 31 août 2025.
Projet MARMITE porté par l’INRAE et l’ISARA
MARMITE (Matières oRganiques dans les sols et services écosystémiques : fermes MaraIchères pour des TErritoires résilients)
Objectif : Etudier les pratiques maraîchères / légumières vis-à-vis des apports de matières organiques (MO), leurs origines ainsi que leur impact sur la qualité et la biodiversité des sols.
Pour vous informer sur notre organisation et connaitre les avantages dont vous pouvez bénéficier, La Banque Alimentaire de l’Ain sera présente au Forum de l’Alimentation locale
Le BSV (Bulletin de Santé du Végétal) est un document d’information technique et réglementaire, rédigé sous la responsabilité de la Chambre Régionale d’Agriculture, avec la collaboration de nombreux partenaires impliqués dans la protection des cultures.